Le guide de votre bien-être à domicile

Cellulite

Lexique

appareils anticellulite
Ces appareils sont, comme leur nom l’indique, des dispositifs qui permettent d’éliminer les cellulites. Il existe plusieurs sortes d’appareils anticellulite (gant anti-capitons, ceinture de sudation, appareil de massage, appareils à ultrasons, … etc.). Ils sont tous conçus pour lutter contre l’effet peau d’orange et la cellulite.
cellulite
Désigne un amas graisseux sous-cutané qui donne à la peau un aspect capitonné de « peau d’orange ». Autrement dit, elle se manifeste par un relâchement de la peau, ce qui entraine des crevasses plus ou moins importantes principalement localisées au niveau des cuisses et des bras.
cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse est molle au toucher, et le fait de pincer la peau atteinte n’est pas douloureux, contrairement à la cellulite fibreuse. Elle s’installe rapidement sur les hanches et les fesses des personnes qui ne pratiquent pas assez d’activité physique et/ou qui ont une alimentation trop riche en graisse.
cellulite aqueuse
La cellulite aqueuse, elle, est plus souple au toucher. Elle s’installe le plus souvent sur les fesses, les cuisses, le ventre, les mollets, les chevilles, les bras… et est en général le résultat d’un manque d’activité physique ou d’une mauvaise circulation. La cellulite aqueuse peut également entrainer l’effet de jambes lourdes.
cellulite fibreuse
C’est la cellulite la plus difficile à déloger car dans la plupart des cas, elle est plutôt moins récente. Et contrairement aux autres types de cellulite, la cellulite fibreuse est dure quand on la touche. Par ailleurs, le fait de pincer une zone atteinte peut être très douloureux. On peut également reconnaître la cellulite fibreuse par sa couleur violacée et son aspect peau d’orange.
cellulite mixte
Elle est un mélange entre la cellulite adipeuse et la cellulite aqueuse. C’est le type de cellulite le plus fréquent chez les femmes. Elle s’installe un peu partout sur les régions du corps (les bras, les hanches, les fesses, les cuisses, les mollets, les chevilles, …etc.
culotte de cheval
Désigne le dépôt de graisse localisé à l’arrière des cuisses et aux fesses et qui se développe davantage chez les femmes que les hommes. La culotte de cheval est la partie du corps la plus ciblée par les régimes amaigrissants et par la liposuccion.
endermologie
Désigne une technique permettant de lisser et de réduire la cellulite. En gros, cette méthode est donc un excellent moyen d’améliorer la tonicité de la peau et de remodeler la silhouette. Elle utilise un appareil qui reproduit le célèbre palper-rouler, le soin est appliqué par un professionnel. Le palper-rouler motorisé permet ainsi de stimuler la circulation veineuse et d’éliminer les toxines.
hormone
Désigne une substance chimique (ou un message chimique) produite par l’organisme et qui régule la fonction des organes (ou des cellules) qui composent cet organisme. L’insuline est par exemple une hormone fabriquée par le pancréas, elle a pour rôle d'indiquer aux autres cellules quand utiliser le glucose pour produire de l’énergie.
IMC
L’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle désigne une formule qui permet d’évaluer la proportion de graisse chez un individu. Il sert donc à mesurer l’obésité en donnant une approximation de la masse corporelle au moyen d’un rapport mathématique du poids et de la taille.
lipolyse
Désigne une technique caractérisée par l’utilisation d’un produit qui dissout littéralement, c’est-à-dire qui détruit les cellules graisseuses. Ce produit est injecté dans les amas graisseux profonds, la graisse va ainsi être libérée, avant d’être définitivement éliminée par le foie.
métabolisme
Désigne l’ensemble des réactions chimiques à partir desquelles les cellules de l’organisme transforment et utilisent l’énergie. En effet, au sein de la matière vivante, des substances s’élaborent ou se dégradent en libérant de l’énergie. Par ailleurs, les cellules d’un organisme maintiennent leur intégrité et se renouvellent grâce au métabolisme.
pressothérapie
Désigne un massage doux qui vise le drainage lymphatique périphérique. Elle permet de faire remonter le liquide lymphatique vers les veines et le cœur. Autrement dit, elle permet de stimuler la circulation veineuse. Voilà pourquoi elle permet de lutter contre les jambes lourdes. Ce type de massage est généralement réalisé par un masseur kinésithérapeute.
protéine
Désigne une grosse molécule composée d’un enchaînement d’acides aminés présente chez les organismes vivants. Les protéines sont notamment nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de toutes les cellules du corps humain. Les viandes maigres, les poissons, les œufs, les céréales, les algues (laitue de mer, wakame, …) sont des exemples d’aliments très riches en protéine.
stress
Désigne une tension continue ou répétée pouvant être d’ordre physique ou psychologique et qui est généralement provoquée par hyperstimulation. Le stress est souvent accompagné de nervosité, il est d’ailleurs une réaction de l’organisme à une situation angoissante, ingérable, ou conflictuelle.