Le guide de votre bien-être à domicile

Cellulite

Actualités

Sport et cellulite: la natation élue meilleure sport anti-cellulite

Faire du sport d'accord, mais lequel choisir pour réduire cette peau d'orange qui colle à la cuisse ? Les coachs sont unanimes : l’ennemi numéro un de la cellulite est… la natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo. Précisions.

«Toute activité physique qui mobilise les jambes est efficace contre la cellulite, mais quand on nage le bénéfice est multiplié grâce à la pression de l’eau. Celle-ci mobilise les muscles, draine les tissus et réduit la rétention d’eau responsable de cet aspect peau d’orange», affirme Ariel Toledano, angiologue et auteur du livre 30 jours pour avoir de belles jambes (1). Selon le spécialiste, la résistance exercée par l’eau intensifie le travail musculaire et améliore le retour veineux.
Pour bénéficier des effets anti-capitons de la natation, nagez deux fois par semaine pendant au moins 45 minutes. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette séance, emportez avec vous des palmes. Grâce à une plus grande résistance à l’eau - donc une difficulté supplémentaire - les muscles des jambes seront davantage sollicités. Pas besoin d’être une championne de natation pour bénéficier des effets anti-cellulite de la nage. «On peut même aller à la piscine avec des enfants et faire des battements de jambes pour bénéficer de l'effet massant de l'eau», souligne Stéphanie Kauffmann, coach chez Dynamo Cycling.
Pour celles qui abhorrent les couloirs surpeuplés de la piscine municipale, l’aquabiking est aussi une solution efficace contre la peau d’orange. «Le vélo aquatique est un must aussi pour agir sur la cellulite», écrit le Dr Toledano dans son livre. «Pédaler sur un vélo immergé permet non seulement de muscler les fesses et cuisses mais aussi de bénéficier de l'effet drainant de l'eau qui agit comme un massage palper-rouler. On peut voir les résultats à partir de deux séances par semaine pendant deux ou trois mois», assure Bryan Noël, coach d’aquabiking chez Aqua By.