Le guide de votre bien-être à domicile

Cellulite

Objectif anticellulite, misez sur les plantes

beauté - femme

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Pensez aussi aux tisanes drainantes: vigne rouge, myrtille, cassis, frêne, reine-des-prés, badiane, queues de cerises. Ou digestives : menthe, verveine, réglisse, fenouil, acacia, sauge. Et, bien entendu, pensez au thé !
  1. Le thé
  2. L’ortie
  3. Les queues de cerise
  4. Le cassis
  5. La menthe
  6. Le tilleul
  7. La camomille
  8. Le thym

Le thé

Thé vert, noir ou blanc, le thé possède des vertus innombrables. C’est un précieux allié de l’élimination recherchée pour combattre la cellulite.

Le thé vert , outre ses vertus anti-oxydantes, accélère l’élimination de l’eau et des graisses. L’orthosiphon, également appelé « thé de Java » possède des propriétés remarquables. Ses feuilles possèdent une forte teneur en sels minéraux et en flavonoïdes, bien connus pour activer la libération des lipides des cellules graisseuses. Il favorise aussi les fonctions d’élimination digestive et rénale. Il est donc parfaitement indiqué pour perdre du poids et stabiliser, ensuite, les résultats.

L’ortie

L’ortie est reconnue pour ses propriétés dépuratives et diurétiques. Elle est particulièrement recommandée dans le cadre du traitement d’une surcharge pondérale ou de cellulite. Il existe de nombreux herboristes chez lesquels se procurer des feuilles fraîches. Cent grammes, à infuser dans un litre d’eau. Consommer à raison de trois tasses par jour.

Les queues de cerise

Bien connues de nos grand-mères, les queues de cerise, tout comme l’orthosiphon, sont riches en flavonoïdes et en sels de potassium. Leur action diurétique favorise l’élimination de l’eau et des lipides contenus dans les tissus.

Le cassis

Le cassis est connu pour ses vertus diurétiques et pour traiter les troubles circulatoires liés à l’obésité. Il est très riche en vitamines C, dont nous devrions tous consommer au moins cent grammes chaque jour. Cette vitamine est indispensable aux processus d’immunité, à la fois pour la tonicité de la peau et la protection des tissus.

La menthe

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus réputées. C’est en tisane que les principes actifs de la menthe sont les plus efficaces. Ses vertus sont anti-oxydantes et diminueraient l’apparition des maladies cardio-vasculaires dont sont souvent victimes les personnes souffrant d’obésité. Il est toujours bon d’avoir de la menthe chez soi. Elle se conserve fraîche, dans un papier humide, au moins une semaine au réfrigérateur. Elle peut aussi se congeler.

Le tilleul

Les vertus des fleurs de tilleul sont nombreuses. Retenons pour le sujet qui nous occupe, le combat contre la cellulite, son efficacité contre les troubles digestifs, qui entraînent une mauvaise assimilation des aliments et l’accumulation de toxines dans le tissu conjonctif, favorisant la formation de la cellulite.

La camomille

Les différentes variétés de camomilles sont particulièrement riches en polyphénols, remarquables dans la lutte des maladies cardiovasculaires et les troubles digestifs.

Le thym

Les infusions de thym favorisent la digestion et aident à mieux absorber les aliments contenant une forte proportion de fer, parfois difficilement assimilable par certains sujets. Le thym aide à lutter contre les problèmes intestinaux (constipations), et en favorisant une meilleure digestion, facilite l’élimination des déchets.